Initialiser et utiliser le Ledger Nano S

 In Non classé

Initialiser son Ledger Nano S

Pour commencer, vous devez disposer bien évidemment de votre hardware wallet, que vous pouvez commander directement sur le site de Ledger. L’utilisation du Ledger Nano S est assez simple puisqu’il ne possède seulement que deux boutons. Cette « clé USB » vous permet de disposer de vos fonds en cryptoactifs ou cryptomonnaies dans un environnement sécurisé en dehors du réseau Internet.

En résumé, votre Ledger Nano S vous permettra de générer des clés cryptographiques appelées plus communément « seed phrase ». Ceci est tout simplement votre mot de passe pour accéder à votre coffre-fort.

Entrons dans le vif du sujet, allumons le Ledger Nano S : Branchez-le sur un port USB comme sur cette illustration.

 

Brancher son Ledger Nano S

Brancher le Ledger Nano S

Ensuite, nous allons allumer notre Ledger Nano S en appuyant sur les deux boutons deux fois de suite. Par cette action, le message suivant doit s’afficher :

Configuration Ledger Nano S

Configuration de votre Ledger Nano S

Choix code PIN Ledger Nano S

Cliquez ensuite sur le bouton de droite, vous devriez voir ceci apparaître :

Choisir Code PIN Ledger Nano S

Choisir votre code PIN pour votre Ledger

Cliquez de nouveau sur les deux boutons pour choisir un code PIN de la même façon que pour votre smartphone.

Choisissez votre code PIN

Code PIN Ledger Nano S

Pour choisir celui-ci, il suffit d’appuyer sur le bouton de droite pour augmenter et le bouton de gauche pour diminuer et enfin pour le sélectionner appuyez tout simplement sur les deux boutons en même temps comme précédemment. Vous devez choisir un code PIN de quatre chiffres minimum et huit chiffres maximum. Lorsque vous aurez saisi votre code PIN, recherchez la flèche de validation comme ci-dessous pour valider votre code PIN.

Saisir code PIN Ledger Nano S

Saisie et validation du code PIN

Sauvegarde de la « Seed phrase »

Nous arrivons maintenant à l’étape la plus importante de notre tutoriel,  nous en avons déjà parlé auparavant ce sont nos 24 mots, la « seed phrase » dont nous prendrons le soin de noter ceux-ci sur le carton prévu à cet effet disponible dans la boite du Ledger Nano S. A votre guise de le noter mais pensez avant à la sécurité de vos crypto-monnaies, vous pouvez également apprendre ces 24 mots par coeur mais attention à vos fonds.

Ecrivez votre "seed phrase"

Phrase récupération Ledger Nano S

Dans la mesure où si par malheur, vous cassiez votre hardware wallet ou qu’on vous le vole, ces 24 mots vous permettront de retrouver vos fonds sans aucun problème puisque ceux-ci sont inscrits sur des blockchains.

Lorsque vous avez noté ces 24 mots si importants, passons à l’étape suivante, vous devez confirmer comme le code PIN votre « seed phrase ». Appuyez de nouveau sur les deux boutons en même temps afin de valider votre « seed phrase ».

Confirmation de la "seed phrase"

Confirmation phrase de récupération Ledger nano S

Une fois confirmé, le Ledger Nano S va vous demander de retaper ces mots un à un, pour choisir votre mot aidez-vous des deux bouton pour faire défiler les mots afin de choisir ceux correspondant à vos 24 mots. Validez les 24 mots toujours à l’aide des deux boutons. Lorsque les 24 mots seront validés, deux écrans s’afficheront à la suite comme ceci :

Ecrans activation Ledger nano S

Activez votre Ledger Nano S

Installation Ledger Live

Une fois toutes ces étapes terminé, notre Ledger Nano S est enfin prêt. Basculons sur l’ordinateur à partir de maintenant car nous allons utiliser le software « Ledger Live »disponible sur Windows, Mac et Linux. Allons directement sur le site Internet pour télécharger ce « Ledger Live » à cette adresse : https://shop.ledger.com/pages/ledger-live

Téléchargez le logiciel, installez-le, branchez ensuite votre Ledger Nano S à un port USB de votre ordinateur et démarrez le logiciel. Cliquez sur « Get Started » ensuite « Use a device already initialized » puisque nous l’avons initialisé ensemble auparavant.

Configuration Ledger Live

Démarrage Ledger Live

Ensuite, vous arriverez sur cet écran, la « security checklist » qui vérifiera si toutes les mesures pour sécuriser votre portefeuille ont été réalisées correctement. Premièrement, avez-vous défini votre code PIN par vous-même, bien entendu vous l’aurez compris, vous cochez celle-ci. Deuxièmement, avez-vous enregistré ou noté votre « seed phrase », vous vous rappelez, les 24 mots à ne pas oublier.

Pour finir, vous cliquerez sur « Check Now » pour vérifier l’authenticité de votre Ledger. Enfin, vous aurez la possibilité ou pas d’appliquer un mot de passe supplémentaire pour pouvoir accéder au logiciel Ledger Live. Cependant, ne vous inquiétez pas si votre portefeuille n’est pas connecté aucune opération ne pourra être réalisée.

Votre Ledger Nano S est configuré

Vous devrez choisir ce que vous voulez partager avec Ledger, ce ne sont que des données techniques et reports de bugs sur l’application.

Votre Ledger Nano S et votre logiciel Ledger Live seront configurés et peuvent être utilisées comme vous pourrez le voir sur cette image.

Votre Ledger NaNo S est configuré

Votre portefeuille électronique est configuré

 

En conclusion, voici donc le tutoriel pour votre Ledger Nano S, si ce tutoriel vous a aidé dans la configuration de votre portefeuille, n’hésitez pas à faire un don aux adresses ci-dessous.

De ce fait, aucune publicité n’est présente sur ce site Internet.

BTC : 33H5WWU2DqNmpFBvGz69Z4hP6AXFz1H3tN

LTC : MTMP2j8VQ7f5SZ1ioZsf7VuSieQ7n4cMy7

ETH : 0x0e05F1DA3b86EC220De8155024b309Ab29e9Bbed

BCH : 15Z7kAP8nZL4RCvSMbSUqdojxKjTnDRjxX

Vous pouvez achetez toutes ces cryptomonnaies sur Coinbase, si vous achetez pour 100$, nous bénéficierons de 10$ chacun.

Gagner 10$ avec Coinbase

Inscrivez-vous pour gagner 10$ sur Coinbase

Articles récents

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search